Avant de retourner à Moussia, Alexandre et Natasha en 1925, j’ai le plaisir de vous offrir une surprise de mon ami André Dzierzynski de Londres (article 5). Parmi les papiers de sa grand-mère Stanislawa (Sila-Nowicki) Dzierzynski, il a retrouvé un petit trésor de photos. Pour apprécier l’importance de ces images, je vous réfère aux articles 5, 7 et 9 de cette série, que je vais modifier dans le futur  avec ces nouveautés.

Cette photo date de 1877- 1878. À gauche une femme intrépide, Eugénie Baranovsky, soeur du père de Vladimir, Vsevolod, et de ses oncles Vladimir et Lev. Dans le passé, j’avais trouvé sur un site russe qu’elle était morte en 1879, la même année que son frère Vladimir, était tué dans un accident, pendant un essai de tir avec un des fameux canons de sa propre invention. À droite : son mari, le Docteur Wladyslaw Sila-Nowicki, frère du père de Moussia, Wiktor. Donc, la tante de Vladimir avait épousé l’oncle de Moussia et ce fut probablement la raison pour laquelle Moussia disait qu’elle avait épousé son cousin.

Pour comparer, voici une photo du même Wladyslaw Sila-Nowicki en 1876, envoyé à Natasha par sa mère Moussia après la Seconde Guerre Mondiale.

Sur cette photo nous revoyons Eugénie Baranovsky et son mari Wladyslaw en 1898. Elle ne mourut donc pas en 1879 ! Mais … elle a perdu son bras droit. Je suspecte qu’elle fut bien victime du même accident que son frère Vladimir. Je ne sais pas encore le nom de leur fille, âgée de quelques dix ans.

Voici le portrait du couple Baranovsky le plus ancien que je connaisse, Stepan Baranovsky et Sofia Witte von Wittenheim, les grand-parents de Vladimir, en 1845. Dans l’article 9 vous avez vu la même photo, mais je l’avais trouvée sur internet. André Dzierzynski a retrouvé un des originaux.

Pater familias Wiktor-Franciszek Sila-Nowicki, grand-père de Moussia(23 février1813 – 14 décembre 1910), photo datée de 1887, au jeune âge de 74 ans (il  en avait 97 quand il mourut).

Enfin et surtout : Wiktor Sila-Nowicki,  le père de Moussia (22 juillet 1854 – mars 1917), photo prise en 1883, douze années avant la naissance de Moussia.

(à suivre)

Print Friendly