Albert Chiendeau

1933. La crise mondiale. Hitler justement au pouvoir. Les États Unis reconnaissent le Gouvernement soviétique. En France, Léon Blum défend à la Chambre la politique de désarmement et rejette l’idée d’une guerre préventive. Aux Pays-Bas règne une angoisse générale. On a peur des socialistes et des communistes. En février, une mutinerie éclata devant Sumatra sur le croiseur néerlandais Zeven Provinciën (Sept Provinces). Etouffée par une bombe aérienne sur le pont, qui causa des morts. Le parti Anti-Révolutionnaire gagne les élections.

Cette victoire fut célébrée dans les cercles calvinistes hollandais jusqu’au petit matin avec de la genièvre et une mesure de comportement immodéré. Entre des anti-révolutionnaires pas habitués à une vie de débauché, un tel comportement a des risques forts … de fil en aiguille, la victoire anti-révolutionnaire causait quelque part une ovulation par un oubli des mesures anti-rovulationnaires des messieurs Ogino et Knaus: la création d’un certain ovule masculin.

Cet ovule ressentit à sa création comme une infraction à sa liberté. Tout de suite il avait une nostalgie du temps où était encore un ovocyte, libre et neutre, l’ovocyte X. Tout était encore possible. L’ovocyte avait dormi tranquilement pendant vingt-huit ans parmi des centaines de milliers d’autres, en anonymité. En inconscient collectif. Dans une espèce de tuyau. En attente de l’inconnu. Une attente longue mais sans complication. Le collectif d’ovocytes et leur tuyau furent à l’origine d’un autre ovule, qui fut à l’origine d’un autre ovule. De mère à mère, jusqu’à la Création.

Le hasard, la lune, quelque chose chimique, peu importe, détermina qu’un petit nombre de ces ovocytes allaient arriver à maturation. Mûrir n’est pas un bon signe, normalement. Donc vous vous demandez comment ça allait finir!

En plaine célébration genièvreuse des anti-révolutionnaires, l’ovocyte X tombait en chute libre et frappait un contre-courant d’invahisseurs inconnus. Un heurt avec un d’eux était inévitable. L’invahissseur, un certain Y, restait coincé et causait une sensation étrange, comme une démangeaison. L’ovocyte n’était plus inconscient. Soudain, c’était devenu un ovule. Conscient. Un ovule masculin. Une perte de liberté sans égal. L’ovule était recalcitrant depuis le début.

(à suivre)

Print Friendly